Top
crepy-en-valois

Vallée de l’Automne

Suivez les 35 clochers de la vallée de l’Automne

 

Baladez-vous dans la très jolie vallée de l’Automne, cette petite rivière de rien du tout qui prend sa source près de Villers-Cotterêts. Elle serpente le long d’un vallon champêtre, parsemé de champs de blés, de prairies, de marais et de peupleraies. Mais pas que …. car elle abrite aussi des églises romanes et gothiques, des chapelles, des abbayes, des manoirs, des châteaux et des fermes anciennes.

Une balade au cœur d’un patrimoine religieux, surnommé la vallée aux 35 clochers.

Direction le Nord de l’Oise pour découvrir cette jolie vallée qui égrène ses villages et clochers dans le beau pays de Vallois – celui-là même qui a offert une dynastie royale à la France – avant de rejoindre l’Oise en amont de Verberie.

Prenez le temps de vous arrêter dans les nombreux petits villages et de visiter les églises rurales, datant pour la plupart du XIIe siècle. Avec un peu de chance, vous entendrez sonner leurs cloches !

L’aventure commence à Vez, un village de 300 habitants perché au-dessus de la vallée.

Sa fierté : son château féodal du XIIIe siècle, dont le donjon pointe entre les arbres.  Puis, suivez la D32, direction Fresnoy-la-Rivière et ses 650 habitants. Sur la route, arrêtez-vous à l’abbaye de Lieu-Restauré pour y admirer sa jolie rosace du XVIe siècle.  Faites aussi un petit détour pour aller voir la très jolie abbaye romane de Morienval, perchée au-dessus de la rivière. Au IXe siècle, elle accueillait exclusivement des femmes. Aujourd’hui, son parc abrite les créations du célèbre rosiériste anglais David Austin. Si vous avez un peu de temps, poussez jusqu’à la jolie abbaye de Lieu-Restauré, un ancien monastère de l’Ordre des chanoines de Prémontré situé sur à Bonneuil-en-Valois.

Poursuivez la balade par la D123 et arrêtez-vous pour voir le site gallo-romain de Champlieu. Ce site, découvert au XIXe siècle, cache un temple, un théâtre et des thermes datés du Ier siècle après JC. Savourer le calme des lieux ! Après un stop à Saintine pour voir son église et sa fontaine miraculeuse, et Saint-Vaast pour admirer son clocher et sa flèche octogonale de pierre, terminez cette balade à Verberie, là où l’automne se jette dans l’Oise.

You don't have permission to register