Top
serge-ramond

Musée Serge Ramond

Quand l’Histoire se grave sur les murs au musée Serge Ramond

Visitez le musée la Mémoire des Murs – Serge Ramond, à Verneuil-en-Halatte, et plongez au cœur des préoccupations des combattants de la 1ere et de la 2eme guerre mondiale ! Ici, on ne vous raconte pas ces temps de guerre à grands renforts de reconstitutions visuelles et sonores. Non, non ! On vous permet de « revivre » le quotidien des soldats qui vivaient dans les tranchées, au travers des graffitis qu’ils ont gravés dans la pierre.

A quoi pensaient-ils ? De quoi rêvaient-ils ? Quelle était leur vie ? Vous le découvrez en regardant les témoignages des soldats français, anglais, américains ou allemands qui ont vécu l’enfer. Mais aussi ceux que les prisonniers de la Gestapo ont laissé lors de la guerre de 39-45. Que ressentaient-ils ? Quels étaient leurs espoirs ?

Serge Ramond est un archéologue, ethnologue et spéléologue passionné de graffitis. Il a collecté pendant plus de 40 ans de nombreux témoignages écrits – textes, dessins, sculptures – qu’il a regroupé dans son musée.

Ce que vous découvrez, ce sont donc bien des milliers de moulages des œuvres laissées sur les murs par les poilus. Comme par exemple des graffitis annonçant la présence d’un poste de secours ou rendant mémoire à un combattant décédé ; des sculptures représentant Marianne, Clemenceau ou encore des femmes dénudées. Sans oublier ces étranges témoignages de soldats américains qui avaient en guise de signature indiqué leurs noms et adresses aux états unis.

Les témoignages présentés proviennent en grande majorité de la carrière Martial, refuge des soldats allemands en 14-18. La Picardie comptait en effet de nombreuses galeries souterraines dans le Noyonnais et le Soissonnais et aux Chemins des Dames. Des lieux dans lesquels vivaient les soldats de tout bord.

P'tit conseil

  • Bref, c’est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte si vous voulez découvrir le quotidien des combattants de la première guerre mondiale.
You don't have permission to register