Top
pavillon-de-manse

Pavillon de Manse

Que la force de l’eau soit avec vous au Pavillon de la Manse

 

Vous voulez savoir comment on acheminait l’eau dans les jardins du Château de Chantilly ? Quelles étaient les machines qui permettaient de faire jaillir l’eau des fontaines à 5 mètres du sol ? Découvrez ces drôles d’engins au Pavillon de la Manse. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez même les faire fonctionner !

Visiter le Pavillon de la Manse, c’est faire un bond au cœur du système hydraulique des jardins d’André le Nôtre. Dans ce pavillon construit en 1678, des pompes et des machines fascinantes retracent 3 siècles d’évolution de techniques hydrauliques. Vous y découvrez aussi bien des anciennes machines en bois que des machines en fonte plus récentes.

Découvrez ainsi l’étonnante et gigantesque machine élévatoire qui permettait d’alimenter les fontaines, bassins et cascades du Parc. Elle date quand même de 1680 !

Découvrez aussi la blanchisserie mécanisée – la plus moderne du XIXe siècle – et la salle d’étendage du duc d’Aumale.

Vos enfants vont adorer ! La visite est comme un jeu grandeur nature avec explications et manipulations en tout genre. Ils découvrent ces grandes et vieilles machines, le fonctionnement des moulins et des pompes à eau, tout en écoutant l’histoire – et en découvrant aussi les lois de la physique – qui se cache derrière ces réalisations. La visite se termine par une expérience, bien souvent autour de l’eau.

Elle est adaptée aux enfants dès 3 ans.

Les plus grands vont apprendre beaucoup de choses sur l’importance des fontaines à l’époque de Le Nôtre et sur toute l’ingénierie nécessaire à leur fonctionnement.

La visite de ce lieu insolite et unique plaira tant aux passionnés d’Histoire que de techniques.

Bon à savoir

  • Les enfants ont un support de visite et un jeu pour découvrir le pavillon autrement
You don't have permission to register