Top
musee-serge-ramond

Musée des graffitis Serge Ramond

Découvrez l’art du graffiti au Musée Serge Ramond

On écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime … Vous vous souvenez de cette chanson de Demis Roussos ? Et bien sachez que les murs ont une mémoire et que cette mémoire se trouve près de Creil. Le premier musée européen de graffitis historiques vous attend pour découvrir ses collections qui vont de la préhistoire au XXe siècle.

Près de 3 500 témoignages gravés dans la pierre et représentants 10.000 ans d’histoire sont ainsi mis en scène sur 4 niveaux. Suivez le parcours chronologique et thématique qui vous emmène à travers 22 univers dans une mise scène envoûtante.

Vous y découvrez toute une ribambelle de symboles religieux, d’inscriptions militaires, de dessins d’animaux, d’édifices, d’écritures et de costumes. Tous ces dessins témoignent de la vie quotidienne des hommes et des femmes à travers les âges.

Mais le musée vous emmène aussi dans un voyage sur les flots avec des graffitis de bateaux réalisés par les marins et bateliers du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Ces marins ont dessinés leurs bateaux – voiliers, gabarres, de pêche, de guerre ou de commerce – sur les murs des endroits où ils se trouvaient. Ça pouvait être des cachots, des églises, des maisons ou des châteaux. De très jolies maquettes de navires sont aussi présentées pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Bien sûr, tous les graffitis sont des moulages habilement réalisés à partir d’originaux trouvés dans toute la France (et un peu ailleurs) par un passionné, Serge Ramond.

Bon à savoir

  • Mise à disposition d’une tablette avec une feuille et un crayon, pour que les enfants puissent dessiner ce qu’ils vont découvrir au cours de la visite !
You don't have permission to register