Top
maison-de-la-pierre

Maison de la Pierre

Voyagez au centre de la Terre à la Maison de la Pierre

Savez-vous quel est le point commun entre le Pont-Neuf, le Panthéon, le Louvre, les Invalides, l’église Saint-Sulpice, l’Opéra Garnier ou encore le Palais Bourbon ? Non ? Ils ont tous été construits avec la pierre calcaire de Saint-Maximin…. Elle a aussi permis de construire les Châteaux de Versailles et de Chantilly, pas moins ! C’est une véritable institution.

Alors, mettez votre casque ; on vous emmène découvrir l’univers magique et inconnu de cette carrière souterraine ! Vous allez vivre une aventure sensorielle à 20 mètres sous terre. Alors, prêt à plonger dans les entrailles de la terre ? C’est parti ! Pour cela, suivez le long tunnel qui serpente sous le village et découvrez le parcours scénographique fait de jeux d’ombres et de lumières. Un voyage insolite et silencieux au centre de la Pierre vous attend !

Et si vous voulez voir à quoi ressemble une carrière en activité, c’est possible. Un guide vous accompagne dans un atelier de débitage à la pointe de la technologie. Même si aujourd’hui, la pierre sert plus à rénover des monuments anciens qu’à en construire de nouveaux.

Mais la Maison de la Pierre, c’est aussi la possibilité de faire corps avec la matière. Vous voulez sentir l’aspect granuleux de la pierre sous vos doigts ou réaliser de jolis vitraux colorés ? Petits et grands, en famille ou entre amis, découvrez ces activités artistiques hors du commun en participant à des ateliers ou stages, encadrés par des professionnels.

Et pour les plus petits, jeux de piste, balades contées souterraines, chasses au trésor sont régulièrement organisés. De belles expériences à vivre sous terre et sur terre !

P'tits conseils

  • Des stages de sculpture sur pierre et à l’art du vitrail sont proposés cet été.
  • Des initiations de sculpture sur pierre sont proposées à tous, dès 6 ans, tous les jours, durant les vacances scolaires !
You don't have permission to register