Top
musee-du-tramway-oise

Le vieux train à vapeur

Montez à bord d’un vieux train à vapeur

 

Faites un bond dans le passé en découvrant les tortillards à vapeur qui traversaient autrefois nos campagnes ! Une jolie balade en famille à bord de rames classées Monuments Historiques.

Si vous êtes amateur des vieux tchou-tchous, vous allez adorer le train du Beauvaisis. Situé à Crèvecœur-le-Grand, le musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (MTVS) est géré par une bande de passionnés. Ils font revivre avec noblesse les trains de nos ancêtres.

Ça y est ! Le train entre en gare ! Vous l’entendez arriver de loin avec son bruit typique et son épaisse fumée blanche. Casquettes vissées sur la tête, les conducteurs s’affairent pour le stopper en gare. Il est magnifique avec ses wagons vert foncé et ses pans de bois !

C’est le moment de monter à bord. Vous grimpez dans de jolies voitures voyageurs et prenez place sur les banquettes en bois. Attention, ça démarre ! Le vieux tortillard avance doucement sur la ligne de chemin de fer installée entre Crèvecœur-le-Grand et Rotangy.

Pas de record de vitesse donc. Vous avez le temps d’observer la nature et le paysage Picard. Vous passez même un passage à niveau pour le plus grand plaisir des automobilistes qui vous regardent ébahis. Un petit coucou de la main  et l’on poursuit la balade ! A la gare de Rotangy, descendez du train pour. pour assister à la manœuvre de la locomotive lui permettant de repartir en tête de la rame.

Le voyage dure environ 45 minutes et fait un aller-retour sur environ 4 km. De retour à Crèvecœur, vous prenez conscience que vous venez de faire un bond dans les années 30 !

P'tit conseil

  • Après le voyage faîtes une pause gourmande au Tortill’bar, sans oublier de découvrir du matériel ferroviaire dans la cour de l’atelier.
You don't have permission to register