Top
arriere-plan-moulin-ventin

Le jardin du moulin Ventin

Le jardin du moulin Ventin à Paillart

Durant près de 40 ans, Marie-Jeanne et Alain Deblock ont façonné leur petit coin de paradis : un jardin romantique de deux hectares, situé autour d’un ancien moulin à eau, à Paillart.

« Nous sommes tombés amoureux de la bâtisse qui date de l’époque napoléonienne, de 1805 plus précisément. C’est un ancien moulin qui servait à faire de la farine et de l’huile de lin. Puis, comme nous sommes des passionnés de jardin, nous avons voulu créer un écrin naturel tout autour de la maison. »

L’eau est présente partout dans ce jardin, en cascades, en bassins, dans les étangs, … Vous la traversez par des petits ponts, vous la suivez le long des chemins d’eau qui serpentent dans le jardin vallonné. Elle vous mène à travers une succession de massifs à l’Anglaise où se côtoient 700 arbres d’exception et arbustes, topiaires, vivaces, graminées et plantes aquatiques.

En automne, le jardin se pare de jolies couleurs grâce à la superbe collection de liquidambars, de bouleaux, de fusains et d’érables. Tandis qu’au printemps et au début de l’été, ce sont les roses qui sont mises à l’honneur, avec plus de 350 variétés anciennes et modernes.

Laissez-vous porter par le charme de l’endroit et bercer par le clapotis de l’eau. Perdez-vous le long des petits méandres de La Noye en découvrant ici et là, les statues, édifices, pergolas et théâtres de verdure qui agrémentent le parc. Vous apprécierez admirer le moulin et sa roue à eau restaurée à l’identique ainsi que la multitude d’oiseaux et d’animaux aquatiques qui habitent le jardin. Ce jardin est une superbe invitation à la rêverie et à la flânerie.

Le domaine a obtenu en 2017 le label « Jardin Remarquable ». Il se visite de mai à novembre sur rendez-vous

P'tit conseil

  • Prenez le temps d’admirer le moulin et sa roue à eau très bien restaurée.
You don't have permission to register