Top
Image Alt

Le jardin du brûle

Le Jardin du Brûle à Herchies

Ouvert au public depuis 5 ans seulement, le Jardin du Brûle est devenu un incontournable de la région. Situé à Herchies, il étale ses jolies couleurs sur près de 7000 m2. Didier Bizet, le propriétaire et créateur du jardin, le peaufine depuis plus de 30 ans. Et il est intarissable sur sa passion « C’est un jardin vivant, rempli d’arbres et de plantes de toute sorte, de fleurs, de fruits, de légumes et dans lequel j’ai installé de nombreux plans d’eau, fontaines et bassins. Comme il évolue en fonction des saisons, chaque visite est une nouvelle découverte ».

Dans ce jardin merveilleux, on peut donc y trouver des fleurs bien sûr, comme des hortensias, des asters, des dahlias mais aussi des roses. Et même LA rose, créée par Didier, et tout naturellement nommée « Le Jardin du Brûle ». Plein de petits bassins aussi, dont l’un a été décoré avec des nénuphars donnés par un autre passionné de jardins : le célèbre peintre André Van Beek installé non loin de là, à Saint-Paul.

Un peu plus loin, dans le potager, vous pouvez découvrir l’impressionnante collection de pieds de tomates qui fait la fierté du propriétaire. Il en possède plus de 300 variétés différentes et a même créé sa propre tomate, toute noire. Surprenant !

Dans le verger, en plus des framboises, fraises ou groseilles, Didier a planté des pommiers à cidre et des poiriers à poiré, qui lui rappellent ses origines picardes.

En enfin, depuis 2015, un petit vignoble (250 pieds de vigne) permet aussi de faire du chardonnay.

Vous l’aurez compris, Le Jardin du Brûle est un havre de paix, un espace magnifique qui a été labellisé « Jardin Remarquable ». Et c’est Didier en personne qui vous accueille de mai à octobre sur rendez-vous et vous fait découvrir son jardin. Que demander de plus ?

P'tit conseil

  • Prenez le temps de discuter avec Didier qui vous donnera de précieux conseils pour planter vos tomates.
You don't have permission to register