Top
gabarit-background-article-gerberoy-des-ifs

Le jardin des ifs

Le jardin des ifs à Gerberoy

Savez-vous que derrière la lourde porte du Jardin des Ifs se trouve un gigantesque if-igloo ? Humm, pas encore ? Entrez donc dans la très jolie propriété de Delphine et vous serez surpris. Tombée sous le charme de l’ancienne maison du Vidame de Gerberoy, Delphine l’a rachetée en 2016 et lui a redonné sa splendeur d’antan.

« Le gouverneur de Gerberoy était le seul à avoir un vrai jardin d’agrément au 17e siècle. Il était composé de grands ifs et buis car l’art topiaire était très en vogue de la Renaissance jusqu’au 18e siècle. Nous avons souhaité perpétuer cet art en modelant les arbres de notre jardin selon des formes géométriques ou figuratives. »

Ce petit salon de verdure, comme aime à le nommer Delphine, est un petit coin de paradis avec une vue plongeante sur la vallée de Gerberoy d’un côté et sa collégiale de l’autre. Des petits bancs disséminés dans le jardin vous permettent de profiter du panorama reposant.

Et n’hésitez pas à entrer dans l’if-igloo, vous aurez l’impression d’être dans une cabane. La propriétaire y a même installé des petits bancs en pierre qui peuvent accueillir une dizaine de personnes.

Mais ce n’est pas tout car le jardin renferme d’autres trésors. Un jardin « bouquetier » qui comprend une cinquantaine de variétés de roses anciennes, modernes et botaniques. Puis un potager « en lasagne » qui permet de recycler et valoriser les déchets organiques. Et pour les gourmands, le jardin des ifs comprend même un restaurant et un salon de thé ou il fait bon s’attabler dehors en été et à au coin de la cheminée par temps frais !

Vous l’avez compris, le Jardin des Ifs est donc un jardin unique qui a remporté plusieurs titres : celui « d’Arbre Remarquable », de « Jardin Remarquable », de « l’Art Topiaire » et enfin le « Prix du public » de l’Arbre de l’Année pour son if-igloo en 2018. Quatre bonnes raisons de visiter ce jardin !

Le Jardin des Ifs est ouvert de Juin à fin Septembre.

P'tit conseil

  • Posez-vous quelques instants sous l’If-Igloo pour admirer la vue.
You don't have permission to register