Top
donjon-de-vez

Donjon de Vez

Admirez le subtil mélange d’histoire et d’art contemporain au Donjon de Vez

 

Vous aimez les lieux esthétiques qui mêle habilement histoire de France et art contemporain ? Le Donjon de Vez, à la limite de l’Oise et de l’Aisne, est fait pour vous. Sculptures, vitraux, statues, créations contemporaines : si vous êtes amateur d’arts et d’histoire, vous serez comblés !

Le Donjon de Vez accueille de grands artistes contemporains. De Sol LeWitt à Jean Pierre Raynaud, en passant par Daniel Buren, Jacques Garcia ou François-Xavier Lalanne, tous se sont perdus avec délice dans son jardin remarquable dessiné par Pascal Cribier.

Construit par Raoul d’Estrées en 1214 durant la guerre de Cent-Ans, puis repris et fortifié par Louis d’Orléans au XIVe siècle, le Donjon de Vez est l’un des monuments majeurs du patrimoine gothique du pays du Valois, terre des rois de France.

Avec sa chapelle, ses tours de guet et la belle ligne de ses remparts couronnés de mâchicoulis, le domaine était l’un des lieux défensifs stratégiques du Nord de la France. L’histoire dit que Jeanne d’Arc, en route vers Compiègne, y aurait passé quelques nuits.

La visite débute par l’imposant Donjon haut de 27 mètres, puis se poursuit par la chapelle. A l’intérieur, les vitraux de Daniel Buren reflètent leur jolie lumière sur les murs et les sols. Au sous-sol, vous découvrez la crypte, pièce voûtée à l’intérieur de laquelle se trouvent des sarcophages de l’époque gallo-romaine provenant des catacombes de Champlieu sur Oise. Ensuite, au-dessus de la salle des gardes, vous découvrez « la salle Eiffel », dont l’armature métallique, en forme de berceau a été réalisée par Gustave Eiffel.

Prenez le temps d’apprécier le jardin minimaliste et son miroir d’eau dans lequel se reflètent les ruines de l’ancien logis fortifié.

P'tit conseil

  • Baladez-vous dans le jardin minimaliste pour découvrir les nombreuses œuvres contemporaines exposées.
You don't have permission to register