Top
crepy-en-valois

Crépy-en-Valois

Flânez au cœur d’une cité royale à

Crépy-en-Valois

Connaissez-vous Crépy-en-Valois, cette jolie cité médiévale située au cœur de la vallée de l’Automne ? Pas encore ? Alors, prenez vite vos plus belles chaussures de marche et direction cette ancienne capitale du duché de Valois pour y découvrir ses trésors cachés.

Si vous aimez les belles demeures en pierre, les façades sculptées, les jolies ruelles pavées et les châteaux, Crépy (pour les intimes) est la destination rêvée. Un petit tour de la ville s’impose.

Commencez d’abord par les vestiges de l’ancien château des sires de Crépy-Nanteuil qui se dressent sur les remparts de la ville. C’est aujourd’hui un musée unique car il possède la seule collection publique d’Europe consacrée aux archeries.

Continuez par l’abbaye Saint-Arnoult qui date du XIe siècle. Fait plutôt original, elle abrite le musée d’Arts et traditions populaires avec une collection insolite de bouquets de mariées. Si vous voulez envoyer un message subliminal à votre moitié, c’est l’occasion !

Poursuivez la balade par l’Hôtel du Lion, l’une des plus anciennes maisons de Crépy, puis dirigez-vous vers la place Gambetta. C’est dans l’une des maisons de la place que la Reine Isabelle II d’Espagne exilée était venue se réfugier. Et c’est sur cette place que se trouve également la façade la plus ancienne avec ses fenêtres en claire-voie, ce qui est plutôt rare dans le Nord de la France.

Et enfin, vous pouvez terminer votre balade par la collégiale Saint-Thomas Becket de Canterbury, qui a été un lieu stratégique pendant la guerre de Cent-Ans.

P'tit conseil

  • Admirez les hôtels à pignons et les maisons à tourelles place Gambetta.
You don't have permission to register