Top
la-cite-des-bateliers

Cité des bateliers

Plongez au cœur de la Cité des bateliers

 

Jetez l’encre à Longueil-Annel et découvrez la vie et les traditions peu connues des « gens de l’eau » !

Partez sur les traces de l’histoire de la batellerie traditionnelle à travers la visite d’une maison-musée et d’une musée flottant amarré le long des quais.

La visite débute par la maison-musée. Dans cet espace, vous découvrez l’histoire de la batellerie, les évolutions du métier et des conditions de vie du marinier. Dessins de péniches, maquettes animées d’écluse, échantillons de marchandises, tout vous est raconté de manière pédagogique.

Puis, elle se poursuit sur la péniche Freycinet. A bord, vous retrouvez la vie des bateliers de l’époque, la salle des machines, la timonerie et les logements.

Une vraie immersion dans le quotidien de ces personnes qui passaient leur vie à bord des bateaux. Dans la cale, les marchandises ont été remplacées par un reportage photographique, des témoignages sonores, des objets dont un moteur très propre.

Après la visite, promenez-vous sur les quais le long du canal. Arrêtez-vous sur les bornes rendant hommage aux dix commandements du marinier et écoutez les kiosques sonores didactiques disséminés sur les rives.

Cette promenade originale mène de la péniche jusqu’à l’écluse de Janville encore en activité. Une occasion de se dégourdir un peu les jambes…

P'tit conseil

  • La cité des bateliers est un Musée Joyeux; il a signé la charte Môm’Art. Les familles accèdent ainsi à un programme d’activités dédiées : livret-jeux, simulateur d’écluse, tenir la barre de la péniche Freycinet et se sentir le temps d’un instant le Jack Sparrow du canal.
You don't have permission to register