Top
cathedrale-de-senlis

Cathédrale de Senlis

Visitez la Cathédrale de Senlis et plongez au cœur de 870 ans d’histoire

 

La cathédrale est l’un des éléments symboliques de la ville de Senlis, avec le palais épiscopal et les vestiges du château royal. Sa particularité ?  Elle possède la plus ancienne représentation du thème du Couronnement de la Vierge, une magnifique flèche, et des façades flamboyantes du XVIe siècle. C’est également l’une des plus petites de France.

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Senlis a débuté en 1151, au moment où la ville royale de Senlis était en plein essor. Le bâtiment est vite achevé. Il faut attendre le XIIIe et XIVe siècles pour qu’elle soit remaniée. Elle se voit adjoindre un transept et une grande flèche sur son clocher sud. Mais en 1504, la foudre provoque un incendie qui ravage le haut de l’édifice. Il faut reconstruire. La reconstruction se fera dans le style de l’époque : le gothique flamboyant.

Lorsque vous visitez la cathédrale, il faut regarder la tour sud, son clocher carré et sa haute flèche de 78 mètres.

C’est un peu la signature de la cathédrale, reconnaissable entre mille. Quand vous êtes sur la place pavée, elle se dresse devant vous et vous ne pourrez que rester figé face à une telle construction.

Ensuite, il faut vous rapprocher un peu pour admirer le travail d’orfèvrerie du portail de la Vierge. C’est le premier à représenter la Vierge Marie à l’égal du Christ. Il raconte toute l’histoire de l’humanité à travers des personnages bibliques. A leurs pieds, un calendrier sculpté raconte la vie des paysans de janvier à décembre. Et comme ce portail a été restauré il y a peu, on peut y voir les couleurs originelles. Splendide !

Enfin, lorsque vous pénétrez à l’intérieur, levez les yeux pour découvrir le travail monumental des tailleurs de pierre de l’époque. Les décors et personnages sculptés sont d’une grande finesse.

P'tit conseil

  • Venez un mardi ou un vendredi; vous profiterez ainsi du marché place de la halle
You don't have permission to register