Top
cathedrale-de-beauvais

Défiez les lois de la gravité dans la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

 

 

C’est l’histoire d’une église qui se voulait Cathédrale. Elle voulait même être la plus grande du royaume ! Et elle avait réussi en recevant la consécration de Viollet-de-Duc, architecte renommé du XIXe siècle, qui la considérait comme le « Parthénon de l’architecture française ».

Mais le temps en a décidé autrement. Ses bâtisseurs avaient vu trop grand pour l’époque et la nef n’a pas été construite. Et elle a également connu un lundi noir :  la flèche et les trois étages du clocher se sont effondrés et ont emporté le transept et les voûtes… Une véritable catastrophe ! Dommage pour elle, car elle aurait été l’un des plus grands édifices gothiques au monde.

Mais elle n’en reste pas moins splendide.

47 mètres de hauteur, un transept long de 60 mètres, un chœur gothique considéré comme le plus haut du monde (48 mètres), la Cathédrale de Beauvais est une superbe œuvre inachevée ! Elle est également l’un des exemples les plus ambitieux de l’art gothique en France. Entrez, pour voir, vous vous sentirez tout petit !

Plusieurs particularités en font un édifice unique. Tout d’abord, elle possède une collection impressionnante de vitraux dans ses chapelles rayonnantes, ce qui la rend très lumineuse. Mais le clou du spectacle vient du fait qu’elle abrite une horloge astronomique ma-gni-fique. Il faut absolument que vous voyez çà ! 12 mètres de haut sur 6 m de large et pas moins de 90 000 pièces parfaitement synchronisées, dans un meuble de style romano-byzantin. Un vrai bijou !

P'tit conseil

  • Écoutez les carillons qui jouent des cantiques avant chaque heure.
You don't have permission to register