Top
cathedrale-de-senlis

Senlis

Vivez une escapade royale à Senlis

 

Échappez-vous le temps d’un week-end romantique aux Portes de Paris ! Direction la vieille cité royale de Senlis ! Vous allez aimer ses petites ruelles pavées, ses hôtels particuliers enchâssés les uns aux autres et ses maisons à colombages. Ils font de cette ville une destination romantique et pleine de charme.

Il suffit de vous enfoncer dans le dédalle de ruelles médiévales pour faire un bond dans le temps. Tic, Tac, Tic, Tac…. Découvrez les secrets de ces vieilles pierres, retracez l’histoire de cet impressionnant patrimoine architectural et culturel. Vous côtoyez aussi des vestiges gallo-romains que des fortifications médiévales ou encore de l’art gothique. Senlis est un vrai livre d’histoire à ciel ouvert, un décor enraciné depuis plus de 2000 ans.

Après avoir visité les vestiges du château Royal dans lequel Hugues Capet a été élu roi de France, admirez la cathédrale Notre-Dame de Senlis.

C’est probablement l’une des plus petites de France mais c’est aussi l’une des premières églises gothiques. N’hésitez pas à en pousser les lourdes portes pour découvrir la chapelle Saint-Gervais Saint-Protais et sa crypte voutée, son transept ou sa salle capitulaire.

Mais, ce qui fait surtout le charme de cette ville, ce sont les vestiges de son enceinte gallo-romaine que vous découvrez au détour des ruelles. Elles vous mènent de murailles en vieilles portes, tout autour de la ville. Les meilleurs points de vue sur les murailles sont le Jardin du Roy, le Parc du château Royal, le Jardin de l’Évêché et le passage Vernet. Sans oublier la pittoresque rue de la Treille dont l’ancienne porte ou la maison à pans de bois sont certainement les plus photographiées.

Mais ne vous y trompez pas, Senlis a su rester intimiste. Vous allez apprécier ses bonnes tables, ses petits bars et ses hôtels de charme. Cette ancienne place forte est la destination idéale pour un séjour romantique à 2.

P'tits conseils

  • Oubliez vos talons si vous voulez faire bonne figure, la balade sur les pavés s’apprécie mieux en petites baskets.
  • Prenez-vous en photo devant la vielle porte de la rue de la Treille, elle est super instagramable
You don't have permission to register