Top
gabarit-background-article-moncel-2020

Abbaye du Moncel

Entrez dans l’univers rigoureux des sœurs à l’Abbaye du Moncel

L’abbaye Saint-Jean-Baptiste du Moncel, située à Pontpoint au nord de la forêt d’Halatte, possède le charme d’un monument du moyen-âge et la grandeur d’un établissement royal. Ses bâtiments qui s’étalent sur près de 10.000m2 sont remarquablement bien conservés.

Fondée en 1309 par Philippe le Bel, le dernier grand roi capétien, l’Abbaye Royale du Moncel accueillait une petite communauté religieuse de Sainte-Claire appelées les Clarisses. Leur vie était austère. Elles devaient suivre la règle des 4 Vœux : Obéissance, Chasteté, Clôture et Pauvreté. Mais comme c’était des clarisses Urbanistes, elles étaient exemptées du « privilège de pauvreté ». Un en moins !

L’abbaye est terminée en 1337 et inaugurée en grande pompe par Philippe VI de Valois et sa femme, Jeanne de Bourgogne, Reine de France. A la révolution, l’abbaye devient bien-national et les sœurs doivent quitter les lieux. Durant les deux guerres mondiales, l’abbaye sert successivement d’hôpital militaire, puis de camp de prisonniers de guerre sous l’occupation allemande. Ce n’est qu’en 1984 que le site est à nouveau ouvert pour accueillir des visiteurs.

En franchissant le mur d’enceinte, vous prenez conscience que vous pénétrez dans un endroit hors du temps : 6 hectares de silence, de bâtiments ancestraux, marqué par des heures de prières et de dur labeur.

Immiscez-vous dans leur vie quotidienne en parcourant les immenses salles superbement bien restaurées.

Dans le réfectoire, découvrez les très jolies fresques peintes sur les murs. A l’étage, avancez dans les salles qui abritaient les dortoirs et cellules. Au sous-sol, passez sous les belles voutes en croisée d’ogives des gigantesques celliers. Et enfin, admirez les monumentales charpentes en carène de bateau réalisées avec les chênes de la forêt de Halatte. De pures merveilles !

Mais ce n’est pas tout car les 3 ailes de l’abbaye comprennent également une grande salle capitulaire, un cloître, une cuisine, une bibliothèque et le chartier.

Pas étonnant que plus de 60 films aient été tournés dans ce décor somptueux !

You don't have permission to register