Top
saint-germer-de-fly

Abbaye de St Germer de Fly

Découvrez l’abbaye de St Germer de Fly, la plus ancienne abbatiale d’art gothique de France

 

Située dans le Pays de Bray, à la frontière de la Picardie et de la Normandie, l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly est une vraie splendeur. Bien plantée au milieu du village, elle rayonne de par sa grandeur, son architecture et sa douce luminosité.

Sa construction débute en 630 sous l’impulsion de l’abbé Saint-Germer. D’abord Conseiller du Roi Dagobert, au même titre que Saint-Eloi, il quitte tout pour devenir moine et fonder un monastère cistercien à Flay (le village s’appelait comme çà à l’époque).

Détruit deux fois par les Vikings aux IXe et Xe siècle, le monastère ne fut rétabli que dans le courant du XIe siècle. Il connaît alors une grande prospérité. Son influence s’étend sur un vaste territoire et sa puissance est considérable. De nouveaux bâtiments sont alors construits : l’église abbatiale (classée monument historique) au 12e siècle et la Sainte Chapelle après 1250.

Quand vous pénétrez dans l’abbaye, vous découvrez les décors empreints d’influences romanes. La clef de voûte est ornée d’animaux fantastiques et l’abside de motifs polychromes géométriques. Le tout baigné par une douce lumière qui se reflète sur les murs en marne calcaire, issus des carrières du Pays de Bray.

La Saint Chapelle de style gothique rayonnant se situe sur la droite. C’est sa parenté avec la Sainte Chapelle de Paris (1242 et 1248) construite par Saint Louis, qui lui a valu son nom. Elle possède une magnifique rosace vitrée de 7,20m de diamètre. Un pur chef-d’œuvre.

Dans la nef, vous pouvez admirer les magnifiques stalles en chêne sculpté et un chancel en fer forgé du 18e siècle. Cette abbaye est un vrai bijou qui gagne à être visitée tant elle est belle.

P'tit conseil

  • Ne manquez pas de découvrir les anciennes fortifications de la ville qui protégeaient l’ancienne abbaye et ses moines. Elles se trouvent derrière la Sainte Chapelle.
You don't have permission to register